Aller au contenu principal
Fermer

Des roquettes tirées du Liban blessent 11 personnes en Israël
information fournie par Reuters 02/11/2024 à 09:08

(Actualisé avec nouveau bilan)

Des roquettes tirées depuis le Liban ont blessé 11 personnes dans le centre d'Israël samedi alors que l'une d'entre elles a frappé une maison, selon les services d'urgence israéliens.

Les combats se sont intensifiés ces dernières semaines entre les forces israéliennes et le Hezbollah libanais, et les espoirs d'un cessez-le-feu sous l'impulsion des États-Unis se sont évanouis ces derniers jours.

"Nous sommes sortis et avons vu de la poussière, [il y avait] des cris d'enfants, des cris de femmes et tout le monde s'est dirigé vers la maison qui a été touchée", a déclaré Qasim Mohab, un habitant de la ville de Tira, frappée par une roquette. "Nous avons pu évacuer et sauver ceux qui se trouvaient à l'intérieur de la maison et, grâce à Dieu, nous avons eu la chance qu'il n'y ait pas de morts."

Le service d'ambulances israélien a déclaré que 11 personnes avaient été blessées par des éclats d'obus. Les sirènes d'alerte aérienne ont continué à retentir dans le nord d'Israël alors que les tirs de roquettes en provenance du Liban se poursuivaient, selon l'armée.

Vendredi, le ministère libanais de la santé a déclaré que 52 personnes avaient été tuées lors de frappes israéliennes sur plus d'une douzaine de villes de la région de Baalbek, qui abrite des ruines romaines classées par l'Unesco.

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël en soutien à son allié palestinien, le Hamas, un jour après l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël menée par les militants du Hamas, qui ont tué quelque 1.200 personnes et ramené 251 otages à Gaza, selon les décomptes israéliens.

Plus de 43.000 Palestiniens ont été tués depuis lors dans l'offensive israélienne à Gaza, selon le ministère de la santé de l'enclave dirigée par le Hamas, et au moins 2.897 personnes ont été tuées au Liban, a indiqué le ministère de la santé libanais vendredi.

Selon les autorités israéliennes, 71 personnes en Israël et dans les territoires occupés ont été tuées par les tirs du Hezbollah.

(Reportage de Rami Amichay à Tira, Maayan Lubell à Jérusalem et Jaidaa Taha au Caire, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires